Missions AIPDP

Mission

L’Association pour l’Innovation Pédagogique et le Développement Professionnel (AIPDP) est une association savante, constituée des experts québécois, canadiens, africains et européens en provenance du milieu éducatif et professionnel. L’AIPDP propose une approche de développement innovatrice qui permet à la génération d’aujourd’hui et de demain d’être créative et de répondre aux différentes réalités qui minent le développement des sociétés en général, et africaines en particulier. L’AIPDP est représentée au Canada, dans plusieurs pays d’Afrique (Cameroun, Bénin, Côte d’Ivoire, Togo, etc.) et dans d’autres continents dont les études d’implantation sont en cours.

 Pour répondre de façon efficiente aux exigences de l’ère, l’AIPDP s’est fixée pour principale mission d’agir activement dans le sens de satisfaction des besoins des pays africains en matière pédagogique et didactique. La formation et le renforcement des capacités des acteurs du milieu éducatif, professionnel et politique occupent une place de choix dans ses statuts. L’AIPDP a une expertise dans l’analyse et la restructuration des systèmes éducatifs des pays africains, selon les normes de l’approche par compétences (APC). 

De plus, dans sa démarche d’analyse, l’AIPDP prend en
(1) le devenir des scolarisés ; 
(2) les politiques éducatives ; 
(3) la gouvernance ; 
(4) les réalités des entreprises ; 
(4) l’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC) ; 
(5) l’intelligence artificielle (IA) et (6) les objectifs de développement durable (ODD) dans le développement des curricula. L’AIPDP a pour principales missions de concourir à :

Promouvoir l’innovation pédagogique et le développement professionnel ;
Promouvoir la culture de l’entreprenariat ainsi qu’une meilleure orientation académique et professionnelle chez les jeunes ;
Organiser les activités visant à favoriser l’innovation pédagogique et le développement des habiletés professionnelles ;
Favoriser chez le personnel en provenance du milieu éducatif et professionnel le développement d’habiletés et l’adoption d’attitudes propices à leur épanouissement .