Colloque international professionnel, scientifique et culturel
Canada-Afrique-Amérique latine et les Caraïbes
Thème : Enjeux et défis de la société à l’ère du numérique et de l’intelligence artificielle.
En présentiel : Centre des Congrès de Québec (Canada)
Date : 24, 25, 26 octobre 2024
Appel à communications
Mesdames, Messieurs,
L’Association pour l’Innovation Pédagogique et le Développement Professionnel (AIPDP) a le plaisir de vous inviter à participer au Colloque international professionnel, scientifique et culturel Canada-Afrique-Amérique latine et les Caraïbes. Cet événement qui se tiendra en présentiel au Centre des congrès de Québec (Canada) les 24, 25 et 26 octobre 2024, portera sur le thème : Enjeux et défis de la société à l’ère du numérique et de l’intelligence artificielle.
Ce colloque se présente comme une occasion spéciale de partage d’expériences professionnelles, scientifiques et culturelles en contextes Canadien, Africain, Latino-américain et caribéen. Plus précisément, le principal objectif de ce colloque est de susciter les débats, les questionnements et les réflexions entre les professionnels, les scientifiques et les spécialistes du domaine des arts et de la culture. Chacun de ces domaines fera l’objet d’une session (symposium) où seront présentés les communications, les ateliers pratiques/simulations, les communications par affiches, les témoignages, les récits de pratiques, les tables rondes entre experts, professionnels, chercheurs, pédagogues, décideurs des organisations internationales, gouvernementales et non gouvernementales, ainsi que les activités artistiques à l’instar de la musique, la danse, la chanson, l’humour, la poésie, le sketh et le slam.
Durant cet événement pluridisciplinaire et multisectoriel qui se tiendra sur trois (3) jours, plusieurs professionnels, conférenciers, start-ups, journalistes et artistes invités venant du Canada, d’Afrique, d’Amérique latine, des Caraïbes et d’ailleurs seront présents pour partager leurs expertises. « Les différentes contributions seront présentées sous forme de projet de formation et d’outils innovants en libre accès. Certains travaux retenus par le comité scientifique seront publiés dans la Revue scientifique de l’AIPDP Canada ».
Ce colloque favorisera notamment le réseautage avec les institutions Canadiennes (entreprises, collectivités publiques, institutions de recherche, etc.), mais aussi le partage d’expertise et le transfert de compétences entre les professionnels, les scientifiques et les spécialistes du domaine des arts et de la culture. Le programme sera disponible sur le site web (www.aipdp.org) dès le 1er août 2024.
Tout en vous remerciant pour l’intérêt que vous portez à cette invitation, nous vous prions d’agréer, Madame/Monsieur, l’expression de notre plus haute considération.
Coordialement,
Pour le Comité scientifique,
Président, AIPDP Canada
7895, rue Notre-Dame Est, Suite # 209
Montréal, Québec, H1L 3K7
Courriel : comitescientifique@aipdp.org
Site Web: www.aipdp.org
La société d’aujourd’hui est de plus en plus confrontée à des défis multidimensionnels qui transcendent les frontières nationales. Riches de leurs diversités et de leurs expertises, le Canada, l’Afrique, l’Amérique latine et les Caraïbes doivent unir leurs forces pour façonner un avenir meilleur et durable qui leur soit communément rentable. Ainsi, le colloque international professionnel, scientifique et culturel Canada-Afrique-Amérique latine et les Caraïbes qui se tiendra au Centre des congrès de Québec (Canada) les 24, 25 et 26 octobre 2024 sous le thème : « Enjeux et défis de la société à l’ère du numérique et de l’intelligence artificielle » vise particulièrement à répondre aux quatre (4) objectifs ci-dessous :
Figure. Objectifs du colloque
Ce colloque s’articulera donc autour de trois principaux axes :
De nos jours, la recherche scientifique demeure le principal moteur du progrès. Ce colloque international qui est à la fois pluridisciplinaire et multisectoriel, offrira un espace propice aux échanges entre chercheurs, experts et doctorants pour favoriser le développement des solutions novatrices face aux enjeux majeurs de la société d’aujourd’hui et de demain. Afin de mieux catalyser la coopération scientifique, des sessions plénières, présentations par affiches, présentations de projets de recherche, symposiums et des groupes de travail thématiques seront organisés.
Le secteur des arts et de la culture favorise la création des liens qui vont au-delà des différences et offre un forum pour la compréhension et les échanges intergénérationnels, interculturels et internationaux. Le colloque célébrera la diversité artistique des régions représentées, favorisant ainsi les échanges culturels et la création artistique collaborative et durable. Des expositions, des performances et des ateliers artistiques permettront de tisser des liens durables entre les communautés créatives québecoises, canadiennes, africaines latino-américaines et caribéennes. Plusieurs activités artistiques à l’instar du Zouk, la musique de Kora, la danse folklorique, la chanson, l’humour, la poésie, le sketch et le slam seront présentées à l’ouverture et à la clôture de l’événement.
En outre, certains artistes célèbres, professeurs en art, journalistes et membres du conseils des arts tenteront de répondre aux différentes questions à travers les échanges et les débats issus des communications orales, témoignages et tables rondes. Il s’agit notamment des questions suivantes : Quel est l’apport d’un évènement culturel dans une société ? Comment rendre l’art et la culture accessibles à un public plus large ? Comment préserver et restaurer efficacement les œuvres d’art, les monuments historiques et les traditions culturelles pour les générations futures ? Comment améliorer l’éducation artistique dans les écoles et encourager la créativité chez les jeunes ? Comment les avancées technologiques, telles que la réalité virtuelle et l’intelligence artificielle, transforment-elles la création artistique et l’expérience culturelle ?
Les échanges et discussions dans l’axe professionnel permettront de mettre en avant les opportunités de coopération dans différents domaines tels que : l’éducation; la santé; les technologies de l’information et des communications; l’ingénierie; les assurances; le recrutement, les transports et logistique; l’administration et l’entrepreneuriat; l’agriculture et l’élevage; l’entretien sanitaire (hygiène et salubrité); la sécurité urbaine ; la communication et le journalisme ; le droit; le tourisme, l’hôtellerie et la restauration; la banque et la finance (intelligence artificielle); l’immigration et l’intégration, l’esthétique et la commercialisation de la mode, ainsi que les agents de développement communautaire et humanitaire.
Chacun des dix-sept (17) domaines professionnels ci-dessus seront abordés à travers les communications scientifiques, les ateliers pratiques/simulations, les communications par affiches, les témoignages, les récits de pratiques, ainsi que les tables rondes entre professionnels, enseignants-chercheurs, jeunes chercheurs, pédagogues, décideurs, travailleurs indépendants, membres de la société civile et ONG internationales. Les sessions de réseautage permettront aux participants de nouer des alliances fructueuses et surtout de catalyser l’innovation pour relever les défis économiques actuels et futurs.
Le domaine de l’éducation englobe un large éventail d’activités et de processus visant à faciliter le développement de compétences, de valeurs et d’expériences vécues par les individus. Elle se décline à différents niveaux, allant de la petite enfance à l’enseignement supérieur. Ces différents niveaux comprennent notamment l’éducation préscolaire, l’enseignement primaire, le secondaire, la formation professionnelle, l’enseignement supérieur et la formation continue. L’éducation favorise le développement intellectuel, l’autonomie, la créativité et la pensée critique.
Toutefois, elle est confrontée à divers défis, notamment l’accès inégal à l’éducation, la qualité de l’enseignement, les ressources limitées, les différences culturelles et le développement des nouvelles technologiques. À cela, il faut ajouter la discrimination scolaire et l’inclusion des apprenants en situation de handicap. De ce fait, présenter aux enseignants un programme de formation développé selon l’approche par compétences (APC) s’avère nécessaire, mais demeure insuffisant, car depuis la mise en œuvre de cette approche, les enseignants ont de la difficulté à mobiliser les cadres théoriques et méthodologiques reliés à l’harmonisation objective et rigoureuse des évaluations (Tardif, 2006 & Leroux et Nolla, 2022).
Dans le cadre de leurs enseignements, comment les enseignants doivent-ils procéder pour éviter le morcellement des compétences dans les programmes de formation et faire intégrer les apprentissages par la réalisation de tâches complexes et significatives, tout en faisant appel à tous les éléments de la compétence ? Quels sont les modèles d’enseignement les mieux adaptés et comment les mettre à profit pour favoriser l’apprentissage chez les apprenants d’aujourd’hui ? Avec les résultats de recherches qui démontrent qu’une intégration réussie des technologies numériques visant à soutenir l’enseignement et l’apprentissage nécessite le développement d’une compétence numérique (Gouvernement du Québec, 2018; 2019 & Tremblay, 2020) et des changements pédagogiques/andragogiques consécutifs à un environnement technologique en constante évolution (Roy, Gruslin et Poelhuber, 2020), les enseignants ne doivent-ils pas se tourner vers un modèle d’enseignement intégrateur ? Comment garantir un accès équitable à une éducation de qualité pour tous, indépendamment de la situation géographique, du statut socio-économique ou du genre ? Comment améliorer la qualité de l’enseignement, en formant et en motivant les enseignants, en mettant à jour les programmes scolaires et en fournissant des ressources pédagogiques adéquates ? Comment intégrer efficacement les nouvelles technologies de l’information dans l’éducation, en tirant parti des avantages des dispositifs numériques et de l’apprentissage en ligne tout en évitant les inégalités d’accès ? Comment rendre l’éducation inclusive en offrant un soutien adéquat aux apprenants en situation de handicap, aux besoins spéciaux et aux migrants ? Comment relier l’éducation au marché du travail en offrant des compétences qui répondent aux besoins de l’industrie tout en favorisant l’esprit d’entreprise et l’employabilité ?
Les échanges et les débats issus des communications orales, des simulations, des ateliers pratiques, des témoignages et des tables rondes tenteront de répondre aux questions ci-dessus.
Participants – Cliquez ici pour vous inscrire.
Conférenciers – Proposition d’une communication
* Proposition des communications orales
* Proposition des ateliers pratiques /simulations
* Proposition des récits de pratiques
* Proposition des témoignages
* Proposition des présentations par affiches
* Modalités d’évaluation des communications
L’accès aux soins de santé de qualité demeure un défi majeur pour la population. Très souvent, ce problème est dû aux : (1) difficultés financières, géographiques et culturelles qui pourraient priver l’accès aux soins aux populations; (2) maladies infectieuses; (3) maladies cardiovasculaires; (4) problèmes de santé mentale; (5) problèmes environnementaux et (6) inégalités en santé. Ces problématiques de santé nécessitent des interventions et des solutions diverses, notamment, l’appui financier du gouvernement, des investissements dans les infrastructures de santé, l’éducation en matière de santé et des mesures pour promouvoir un mode de vie sain. Les spécialistes du domaine de la santé seront invités à partager leurs vécus à travers des récits de pratique, des simulations, des témoignages ou des exemples concrets vécus dans leurs milieux de pratique afin de proposer quelques pistes de solutions pouvant soutenir les professionnels de la santé. Les interventions visant à favoriser les saines habitudes de vie, le bien-être au travail chez les professionnels de la santé et les différents moyens pour développer des compétences psychologiques en vue d’une meilleure insertion professionnelle seront également abordés.
Participants – Cliquez ici pour vous inscrire.
Conférenciers – Proposition d’une communication
* Proposition des communications orales
* Proposition des ateliers pratiques /simulations
* Proposition des récits de pratiques
* Proposition des témoignages
* Proposition des présentations par affiches
* Modalités d’évaluation des communications
Les technologies de l’information et des communications (TIC) et les big data présentent un certain nombre de problématiques importantes. Dans de nombreuses régions, l’infrastructure TIC peut être obsolète, ce qui risque d’entraîner des pannes et des vulnérabilités. L’accès à l’Internet rapide et fiable n’est pas uniformément réparti, ce qui peut créer des inégalités numériques. Les TIC évoluent rapidement, obligeant les entreprises à investir dans l’innovation pour rester compétitives. De nombreuses entreprises dépendent de fournisseurs de technologies, ce qui peut engendrer des problèmes de dépendance et de confidentialité des données.
S’agissant des Big Data, ils sont des cibles attrayantes pour les cybercriminels. La collecte, le stockage et l’utilisation de grandes quantités de données soulèvent des préoccupations relatives à la protection des données personnelles et la conformité aux lois sur la vie privée. La sécurité des données est une préoccupation majeure, particulièrement en raison des conséquences potentielles des violations de données.
Les communications orales, les simulations, les ateliers pratiques, les témoignages et les tables rondes tenteront de répondre aux questions suivantes : Comment développer des projets institutionnels qui favorisent le développement professionnel des enseignants et l’amélioration des pratiques d’apprentissage tout en intégrant à la fois les TIC et les Big Data ? Comment les entreprises du numérique et du Big Data peuvent mobiliser les différents types de formation pour faire face au renouvellement des compétences? Comment améliorer les méthodes d’enseignement et d’apprentissage à partir des plateformes numériques? Quels sont les apports de la gouvernance éducative dans le processus de mise en place des curricula en considérant à la fois les TIC et les Big Data ?
Participants – Cliquez ici pour vous inscrire.
Conférenciers – Proposition d’une communication
* Proposition des communications orales
* Proposition des ateliers pratiques /simulations
* Proposition des récits de pratiques
* Proposition des témoignages
* Proposition des présentations par affiches
* Modalités d’évaluation des communications
Les domaines de l’ingénierie sont en constante évolution. De ce fait, les ingénieurs en génie (civil, électronique, électrique, mécanique, industriel, informatique, géomatique, géologique, etc.) devraient être informés des avancées technologiques et des meilleures pratiques tout au long de leur carrière professionnelle. Ils sont supposés utiliser les dernières avancées technologiques, telles que l’IA, l’Internet des objets et la réalité virtuelle, pour créer des solutions innovantes. De ce fait, les ingénieurs doivent absolument se conformer aux normes de sécurité et de réglementation gouvernementale pour garantir la qualité et la sécurité de leurs créations.
Les conférenciers feront des simulations et répondront aux différentes questions telles que : Comment garantir la sécurité des infrastructures critiques comme les centrales électriques, les réseaux de transport, les systèmes de communication et les réseaux informatiques contre les menaces potentielles ? Comment améliorer l’efficacité et la sécurité des opérations industrielles en intégrant davantage de robots et d’automatisation, tout en minimisant les perturbations pour les travailleurs ? Comment concevoir des dispositifs médicaux plus avancés et accessibles, tels que des prothèses, des appareils de diagnostic et des technologies de télémédecine, pour améliorer les soins de santé ? Comment développer des processus de gestion des déchets plus efficaces et durables, notamment en utilisant des techniques de recyclage innovantes pour réduire les déchets ? Comment optimiser la production d’énergie à partir de sources renouvelables telles que l’énergie solaire et éolienne, tout en résolvant les défis de stockage de l’énergie ?
Participants – Cliquez ici pour vous inscrire.
Conférenciers – Proposition d’une communication
* Proposition des communications orales
* Proposition des ateliers pratiques /simulations
* Proposition des récits de pratiques
* Proposition des témoignages
* Proposition des présentations par affiches
* Modalités d’évaluation des communications
La problématique des assurances est un sujet vaste et complexe qui englobe de nombreuses questions et défis auxquels sont généralement confrontées les compagnies d’assurance. C’est dans cette optique que Barthe (1965), définissait l’assurance comme étant une « opération par laquelle une partie, l’assuré, se fait promettre, moyennant une rémunération, la prime, pour lui ou pour un tiers, en cas de réalisation d’un risque, une prestation par une autre partie, l’assureur qui prenant en charge un ensemble de risques, les compense conformément aux lois de la statistique ».
Toutefois, certains auteurs, à l’instar de Lambert-Faivre (2001), estiment que cette définition ne fait pas référence à l’aspect technique de l’assurance qui pourtant prend en considération les concepts de mutualité et d’organisation scientifique de l’entreprise. Cet auteur énonce que : « l’assurance est l’opération par laquelle un assureur, organisant en mutualité une multitude d’assurés exposés à la réalisation de certains risques, indemnise ceux d’entre eux qui subissent un sinistre grâce à la masse commune des primes collectées ».
Par ailleurs, l’accessibilité aux assurances peut être un problème pour de nombreuses personnes, en particulier celles qui ont des antécédents médicaux préexistants ou qui vivent dans des zones à haut risque. Certaines populations, comme les personnes à faible revenu, peuvent avoir du mal à accéder à des polices d’assurance abordables. En outre, les coûts des primes d’assurance peuvent être excessifs pour de nombreuses personnes, en particulier si elles recherchent une couverture complète. À cela, il faut ajouter les catastrophes naturelles liées aux changements climatiques qui ont un impact significatif sur les assureurs, qui doivent gérer des pertes potentiellement lourdes. Cette situation peut engendrer un manque de couverture ou une sous-assurance et exposer les individus à des risques financiers importants en cas de sinistre. De plus, les polices d’assurance peuvent être extrêmement complexes, avec de nombreuses exclusions, limitations et conditions. Comprendre ce qui est couvert et ce qui ne l’est pas peut-être difficile pour les assurés, ce qui risquerait d’entraîner des litiges en cas de sinistre. La fraude à l’assurance, quant à elle, est un problème récurrent qui peut augmenter les coûts pour les assureurs et les assurés.
Cette section permettra aux conférenciers d’étudier les problématiques soulevées, les techniques de la prévention des risques par la mise en œuvre d’un encadrement professionnalisé afin de favoriser chez les assureurs, régulateurs et consommateurs, le développement des stratégies efficaces. Les participants auront l’occasion de rencontrer les visionnaires chevronnés afin d’échanger avec eux sur des thématiques communes relatives à la complexité du secteur de l’assurance en général. Cette rencontre sera également l’occasion de débattre de la nécessité d’une réflexion continue sur la manière de fournir une couverture adéquate tout en gérant les risques dans le but d’assurer une équité pour les consommateurs. Les questions ci-dessous pourront servir de point de départ pour discuter des défis et des opportunités liés à la souscription d’une police d’assurance.
Quels sont les différents types d’assurance, leur mode de fonctionnement et les principes de tarification ? Comment choisir la bonne couverture d’assurance en réduisant son coût ? Comment fonctionnent les franchises et les déductions dans les polices d’assurance ? Comment procéder en cas de litige avec une compagnie d’assurances ? Quels types de catastrophes sont généralement couverts par une assurance habitation standard ?
Participants – Cliquez ici pour vous inscrire.
Conférenciers – Proposition d’une communication
* Proposition des communications orales
* Proposition des ateliers pratiques /simulations
* Proposition des récits de pratiques
* Proposition des témoignages
* Proposition des présentations par affiches
* Modalités d’évaluation des communications
Les compétences demandées sur le marché du travail évoluent rapidement, et les entreprises ont du mal à trouver des candidats avec les compétences nécessaires. En outre, les réglementations sur l’emploi et les lois du travail changent fréquemment, ce qui nécessite une mise à jour constante des pratiques de recrutement et de gestion des ressources humaines pour se conformer aux lois. Les entreprises cherchent à créer des équipes plus diversifiées et inclusives, mais elles font face à des défis pour recruter et promouvoir des candidats de différents horizons. Par exemple, les entreprises qui cherchent à étendre leurs opérations à l’échelle mondiale font face à des défis en matière de recrutement, de conformité réglementaire et de gestion de la diversité culturelle.
Les responsables du recrutement, les chasseurs de têtes, les coordonateurs du recrutement, les analystes en recrutement, les consultants en RH, les responsables de la diversité et de l’inclusion, les responsables de la conformité en matière de recrutement partageront leurs expériences en répondant aux différentes questions suivantes : Quelles stratégies faut-il mettre en place pour trouver des candidats hautement qualifiés et les attirer vers les entreprises ? Comment faut-il agir durant le processus de recrutement pour éviter la discrimination, que ce soit en fonction de la race, du sexe, de l’âge ou d’autres caractéristiques ? Le tri et la sélection des candidats étant de plus en plus automatisés, comment peut-on s’assurer que les systèmes sont justes et non biaisés ? Garder les talents existants est souvent plus rentable que le recrutement, mais comment faut-il créer un environnement de travail attrayant pour les employés ? L’automatisation, l’IA et les outils de gestion des RH peuvent améliorer l’efficacité, mais comment les intégrer de manière stratégique ?
Participants – Cliquez ici pour vous inscrire.
Conférenciers – Proposition d’une communication
* Proposition des communications orales
* Proposition des ateliers pratiques /simulations
* Proposition des récits de pratiques
* Proposition des témoignages
* Proposition des présentations par affiches
* Modalités d’évaluation des communications
Les professionnels du domaine des transports et logistique sont amenés à jouer un rôle capital dans la gestion efficace des opérations, mais ils sont souvent confrontés à de nombreux problèmes à l’instar de la fluctuation de la demande, la congestion des infrastructures, les coûts de carburant volatils, les réglementations et conformité, la gestion de la capacité, la gestion de la chaîne d’approvisionnement mondiale, la sûreté et sécurité, la technologie et l’automatisation, la gestion de la main-d’œuvre, la durabilité environnementale et la rupture de la chaîne d’approvisionnement.
Ce colloque international se veut un moment d’échange, de réflexion et de recherche de pistes de solutions pour tous les acteurs intéressés par les transports et la logistique. Ainsi, les principaux acteurs réfléchiront notamment sur la manière dont les entreprises du secteur des transports et de la logistique peuvent par exemple combiner les technologies numériques telles que l’IA, l’Internet des objets, la blockchain et les big data, pour favoriser l’optimisation de leurs opérations, réduire les coûts, améliorer la satisfaction de la clientèle et gagner en compétitivité sur le marché. De plus, ils répondront aux questions suivantes : Comment la technologie de l’Internet des objets (IoT) est-elle utilisée dans le domaine de la logistique ? Quelles sont les tendances actuelles en matière de logistique durable et de transport écologique ?
Quels sont les avantages et les inconvénients du transport par camion, par train, par avion et par voie maritime ? Quels sont les défis auxquels l’industrie du transport et de la logistique est confrontée de nos jours?
Participants – Cliquez ici pour vous inscrire.
Conférenciers – Proposition d’une communication
* Proposition des communications orales
* Proposition des ateliers pratiques /simulations
* Proposition des récits de pratiques
* Proposition des témoignages
* Proposition des présentations par affiches
* Modalités d’évaluation des communications
La problématique dans le domaine de l’administration et de l’entrepreneuriat peut varier en fonction des contextes économiques, sociaux et culturels. L’objectif de cette section est de créer un environnement harmonieux pouvant permette aux gestionnaires, entrepreneurs, travailleurs indépendants, décideurs et universitaires, dirigeants de différents secteurs d’activité, de se rencontrer pour échanger sur des thématiques communes afin de partager leurs expériences.
Plusieurs problématiques seront abordées par les spécialistes qui auront à répondre aux différentes questions soulevées telles que : Quels sont les principaux défis auxquels sont confrontées les petites entreprises en matière de gestion, de marketing et de logistique ? Comment l’entrepreneuriat responsable peut-il être défini dans un contexte de formation ? Comment les nouvelles technologies, telles que l’intelligence artificielle, la blockchain et l’Internet des objets, influencent-elles la création et la gestion des entreprises ? Quelles compétences l’entrepreneur responsable doit-il développer pour mener à bien sa mission ? Comment les réglementations gouvernementales, à l’instar des normes fiscales, des lois du travail et des règlements environnementaux, affectent-elles la création et la croissance des entreprises ? Comment l’entrepreneuriat peut-il être utilisé comme un moyen de résoudre des problèmes sociaux et environnementaux tout en générant des bénéfices économiques ? Comment les entrepreneurs peuvent-ils accéder aux financements nécessaires pour développer leurs entreprises ? Comment les entreprises peuvent-elles favoriser l’innovation et la créativité pour rester compétitives sur le marché mondial ? Comment les entreprises peuvent-elles s’adapter et prospérer dans un environnement économique de plus en plus compétitive et mondialisé ?
Participants – Cliquez ici pour vous inscrire.
Conférenciers – Proposition d’une communication
* Proposition des communications orales
* Proposition des ateliers pratiques /simulations
* Proposition des récits de pratiques
* Proposition des témoignages
* Proposition des présentations par affiches
* Modalités d’évaluation des communications
L’agriculture, l’élevage et la biodiversité sont des domaines interconnectés qui jouent un rôle déterminant dans la production alimentaire, la préservation de l’environnement et le maintien de la diversité biologique de la planète. L’agriculture moderne repose habituellement sur des techniques intensives, l’utilisation d’engrais, de pesticides et de technologies agricoles avancées pour augmenter la productivité. Quant à l’élévage, il concerne les animaux domestiques tels que les vaches, les porcs, les poulets, les moutons qui produisent de la viande, du lait, des œufs, du cuir et d’autres produits. S’agissant de la biodiversité, elle est indispensable pour la stabilité des écosystèmes, la résilience face au changement climatique et la sécurité alimentaire. Ces différents domaines sont en constante évolution, avec des avancées technologiques et des politiques en évolution constante pour répondre aux défis mondiaux tels que le changement climatique, la sécurité alimentaire et la conservation de la biodiversité.
Au regard de ce qui précède, on constate que la problématique de l’agriculture, de l’élevage et de la biodiversité est complexe et multifacette. Les propositions de communications orales, les ateliers pratiques, les tables rondes et des témoignages seront articulés autour des questions suivantes : comment concilier la croissance de la production agricole et animale avec la préservation de la biodiversité ?
L’agriculture intensive et l’élevage industriel ont souvent des répercussions négatives sur les ressources en eau, la qualité de l’air, la déforestation et la pollution. Comment peut-on réduire ces impacts tout en maintenant une production alimentaire adéquate ? Comment peut-on encourager davantage de fermiers et d’éleveurs à adopter les approches durables telles que l’agroécologie et l’agriculture biologique qui gagnent progressivement en popularité ?
Face au changement climatique et aux maladies, comment la sélection génétique peut-elle contribuer à développer des variétés de cultures et des races animales plus résistantes ? Comment les politiques agricoles et les réglementations environnementales peuvent-elles promouvoir la coexistence harmonieuse de l’agriculture, de l’élevage et de la biodiversité ? Comment les échanges internationaux de produits agricoles et d’animaux affectent-ils la biodiversité et les systèmes alimentaires locaux ? Comment intégrer efficacement les technologies agricoles avancées telles que l’agriculture de précision, l’automatisation et l’IA, pour améliorer l’efficacité et la productivité agricole ?
Participants – Cliquez ici pour vous inscrire.
Conférenciers – Proposition d’une communication
* Proposition des communications orales
* Proposition des ateliers pratiques /simulations
* Proposition des récits de pratiques
* Proposition des témoignages
* Proposition des présentations par affiches
* Modalités d’évaluation des communications
La gestion efficace de l’hygiène et de la salubrité est un élément fondamental de la vie moderne et du processus de gestion responsable des ressources et des espaces partagés (Ndam et al., 2023). Cette section permettra de réunir et consolider les approches pluridimensionnelles des élus locaux ou concepteurs des politiques publiques, chercheurs et praticiens en charge de la gestion de l’environnement et de sa refondation (paysagistes, aménageurs, architectes, etc.). Elle proposera aussi des outils efficaces et les mieux adaptés aux personnes exerçant dans des établissements de santé à l’instar des centres hospitaliers, des centres de réadaptation, des centres d’hébergement et de soins de longue durée, des résidences pour personnes âgées, des cliniques médicales, des maisons de soins palliatifs et des centres psychiatriques.
Les participants pourront poser diverses questions afin de mieux comprendre les enjeux et les meilleures pratiques dans ce domaine, à l’instar de : Quelles sont les normes et réglementations en matière d’hygiène et de salubrité auxquelles les entreprises doivent se conformer ? Comment concevoir un plan d’entretien sanitaire efficace pour un environnement spécifique, comme un restaurant, un hôpital ou un bureau ? Quelles sont les meilleures pratiques pour prévenir la propagation des infections dans un lieu public ou une entreprise ?
Comment former le personnel au maintien des normes élevées d’hygiène et de salubrité ? Quels sont les produits de nettoyage et les équipements recommandés pour assurer un entretien sanitaire optimal ? Comment gérer les déchets de manière sûre et hygiénique ?
Quelles sont les étapes essentielles pour la désinfection et la stérilisation d’équipements et de surfaces ? Quels sont les risques pour la santé associés à un mauvais entretien sanitaire, et comment les éviter ? Comment s’adapter aux nouvelles menaces pour la santé publique, telles que les épidémies virales, en matière d’hygiène et de salubrité ? Quelles sont les tendances émergentes en matière d’entretien sanitaire et d’innovations technologiques qui peuvent améliorer les pratiques existantes ? Comment promouvoir la sensibilisation à l’hygiène et à la salubrité au sein de la communauté et de l’entreprise ? Quelles sont les responsabilités juridiques et éthiques des entreprises en matière d’hygiène et de salubrité ?
La réponse à ces questions permettra aux participants de mieux comprendre les enjeux et les meilleures pratiques en matière d’hygiène et de la salubrité.
Participants – Cliquez ici pour vous inscrire.
Conférenciers – Proposition d’une communication
* Proposition des communications orales
* Proposition des ateliers pratiques /simulations
* Proposition des récits de pratiques
* Proposition des témoignages
* Proposition des présentations par affiches
* Modalités d’évaluation des communications
Face aux multiples formes de violences, la question de la sécurité urbaine se trouve plus que jamais au centre des préoccupations sociales. D’ailleurs, les organisations internationales (ONU-Habitat, Cities Alliances, etc.) s’accordent sur le fait que la sécurité a des incidences majeures sur la qualité de vie et revêt une importance encore plus fondamentale dans les milieux urbains.
Que ce soit dans les villes du Sud ou du Nord, la quête de la sécurité et l’amélioration des conditions de vie dans l’espace urbain passent par une réflexion approfondie sur le sens des choix à opérer, et non par la reprise systématique des expériences vécues ailleurs. En s’adressant à tous ceux qui participent à l’administration de la ville, cette section permettra de réunir et consolider les approches pluridimensionnelles des élus locaux ou concepteurs des politiques urbaines, chercheurs et praticiens de la ville (urbanistes, architectes, etc.). Ces derniers pourront examiner notamment les cinq (5) points suivants: l’aménagement de l’espace, l’intégration sociale, la prévention des risques et l’agencement des services essentiels.
En d’autres termes, les différentes communications tenteront de répondre aux questions suivantes : Quels sont les principaux défis en matière de sécurité urbaine dans notre ville, province, région et pays ? Quels sont les rôles des agents sociaux communautaires face au profilage racial ? Quelles sont les meilleures pratiques en matière de prévention de la criminalité et de réduction de la violence urbaine ? Comment les technologies émergentes, telles que la surveillance vidéo intelligente, peuvent-elles contribuer à l’amélioration de la sécurité urbaine ? Quels sont les programmes de prévention de la criminalité qui ont réussi dans d’autres villes et qui pourraient être adaptés à notre contexte ? Quelles sont les stratégies pouvant permettre d’encourager la collaboration entre les différents acteurs de la sécurité urbaine, tels que la police, les autorités locales, les organisations communautaires et les entreprises privées ? Comment impliquer activement la communauté locale dans la promotion de la sécurité urbaine et la prévention de la criminalité ? Quels sont les exemples de villes ou de régions qui ont réussi à améliorer considérablement leur sécurité urbaine, et quelles leçons pouvons-nous en tirer ? La police est-elle présente dans le secteur éducatif ? si oui, joue-t-elle un rôle répressif ou préventif ? Comment procéder pour canaliser les gangs de rues qui participent à la croissance des violences urbaines et de quelle façon assurer la réinsertion de ces derniers ?
Les réponses à ces questions contribueront à l’élaboration des stratégies et des politiques efficaces pour rendre les villes plus sûres, plus résilientes et plus durables.
Participants – Cliquez ici pour vous inscrire.
Conférenciers – Proposition d’une communication
* Proposition des communications orales
* Proposition des ateliers pratiques /simulations
* Proposition des récits de pratiques
* Proposition des témoignages
* Proposition des présentations par affiches
* Modalités d’évaluation des communications
Dans les pays du Sud et du Nord, plusieurs individus (journalistes ou amateurs) produisent et éditent des contenus sur Internet. Ils sont davantage lus par des lecteurs du monde entier. Toutefois, la pratique du journalisme devient de plus en plus un sport de haute précision pour les professionnels. Les médias sociaux font émerger de nouvelles pratiques de journalisme où les professionnels côtoient les amateurs qui se réclament aussi du milieu. Cette mondialisation des échanges d’information a une conséquence extrêmement positive dans la mesure où : (1) elle resserre les liens qui existaient entre les individus ; (2) elle fait disparaître les frontières qui limitaient souvent l’accès à l’information ; (3) elle constitue un nouveau monde (in)cohérent où la circulation des nouvelles crée une communication plus large et rapide (Bourges, 2004).
Cette section réunira tous ceux qui ont un intérêt pour la communication et/ou le journalisme autour des questions suivantes : Comment la technologie a-t-elle changé la façon dont les journalistes communiquent et rapportent l’information ? Comment les médias sociaux ont-ils transformé la communication journalistique et l’interaction avec le public ? Comment la diversité et l’inclusion sont-elles abordées dans la communication et le journalisme ? Quelle est la responsabilité des journalistes en ce qui concerne la vérification des faits et la lutte contre la désinformation ? Comment les médias traditionnels et les médias numériques coexistent-ils dans le paysage médiatique d’aujourd’hui ? Quelles sont les perspectives pour la communication et le journalisme à l’ère de la numérisation et de l’IA?
Dans la majorité des structures de formation en communication et en journalisme, la culture numérique semble être devenue une priorité dans l’offre de formation des futurs journalistes. Quels sont les enjeux pédagogiques qu’implique une telle intégration pour les natifs numériques que sont les futurs journalistes ? Faut-il encourager la polyvalence ou la spécialisation par support médiatique ?
Ces questions serviront d’ancrage pour explorer de manière approfondie les défis, les opportunités et les enjeux liés à la communication et au journalisme.
Participants – Cliquez ici pour vous inscrire.
Conférenciers – Proposition d’une communication
* Proposition des communications orales
* Proposition des ateliers pratiques /simulations
* Proposition des récits de pratiques
* Proposition des témoignages
* Proposition des présentations par affiches
* Modalités d’évaluation des communications
Les problèmes d’ordre juridique sont vastes et variés. Les problématiques qui seront abordées relèvent de différents domaines tels que: droits de l’homme, justice pénale, droit de la propriété intellectuelle, droit criminel, droit à la protection de la vie privée, droit de l’environnement, droit international humanitaire, droit de la famille, droit du travail, droit des sociétés, droit de la santé, droit de l’immigration et droit de la technologie.
Les acteurs de ces domaines partageront leur vision et leurs réflexions sur différents sujets d’ordre juridique, et ce, en essayant de répondre aux principales questions suivantes : Comment le système de justice pénale peut-il être réformé pour garantir une justice plus équitable et prévenir les erreurs judiciaires ? Comment les lois doivent-elles évoluer pour faire face aux nouveaux défis posés par la cybercriminalité tout en préservant la vie privée des individus ? Comment les systèmes juridiques nationaux et internationaux protègent-ils et font-ils respecter les droits de l’homme, et quelles sont les lacunes dans cette protection ? Comment équilibrer la protection des droits d’auteur et des brevets avec l’accès du public à la connaissance et à la culture ? Comment le droit peut-il être utilisé pour lutter contre le changement climatique, protéger la biodiversité et promouvoir la durabilité environnementale ? Comment le droit international réglemente-t-il les conflits armés et protège-t-il les civils dans les zones de conflit ? Comment le droit de la famille évolue-t-il pour refléter les changements dans la structure familiale et les besoins des individus ? Comment intégrer efficacement le système de justice pour les mineurs ? Comment les systèmes juridiques nationaux gèrent-ils les flux migratoires, les demandes d’asile et les droits des migrants ? Comment le droit réglemente-t-il les nouvelles technologies telles que l’IA, la robotique, et les véhicules autonomes ?
Participants – Cliquez ici pour vous inscrire.
Conférenciers – Proposition d’une communication
* Proposition des communications orales
* Proposition des ateliers pratiques /simulations
* Proposition des récits de pratiques
* Proposition des témoignages
* Proposition des présentations par affiches
* Modalités d’évaluation des communications
L’industrie du tourisme est habituellement critiquée pour son impact environnemental, notamment les émissions de gaz à effet de serre, la surconsommation d’eau et la destruction des écosystèmes. Pendant ce temps, l’industrie de l’hôtellerie et de la restauration est confrontée à des défis en matière de recrutement et de rétention du personnel qualifié, particulièrement à cause des conditions de travail difficiles avec des bas salaires.
Par ailleurs, le secteur du tourisme, hôtellerie et restauration s’avère être l’un des secteurs économiques où la croissance est la plus rapide au monde. C’est aussi le secteur d’activité qui offre le plus d’opportunités d’emplois, en raison d’une forte demande en matière de la main-d’œuvre. Toutefois, les emplois de ce secteur économique sont connus pour leurs mauvaises conditions de travail qui pourraient s’expliquer notamment par la fragmentation desdits emplois avec une majorité de petites et moyennes entreprises. Il en résulte malheureusement un taux de syndicalisation relativement bas, de faibles niveaux de salaires, le travail de nuit ou encore le travail saisonnier.
Face à ce constat, les propositions de communications orales, les ateliers pratiques, les tables rondes et des témoignages seront articulés autour des questions suivantes : Comment utiliser les données clients pour personnaliser les offres de services dans l’hôtellerie et la restauration, afin de fidéliser la clientèle et augmenter les ventes ? Comment une petite entreprise hôtelière ou de restauration peut-elle rivaliser avec les grandes chaînes internationales et les plateformes de réservation en ligne ? Comment une entreprise peut-elle intégrer des pratiques de tourisme durable pour réduire son impact environnemental tout en attirant les voyageurs soucieux de l’environnement ? Comment les nouvelles technologies, à l’instar de l’IA, peuvent-elles être utilisées pour améliorer l’expérience client dans l’industrie de l’hôtellerie et la restauration ? Quelles stratégies une entreprise peut-elle adopter pour gérer efficacement les avis en ligne et maintenir une réputation positive sur les plateformes de notation ? Quelles mesures doivent être mises en place pour garantir la sécurité des voyageurs, que ce soit en matière de sécurité alimentaire, de sécurité routière ou de sécurité des données personnelles ? Comment les entreprises touristiques peuvent-elles gérer les défis liés aux saisons mortes et aux fluctuations saisonnières de la demande ? Comment promouvoir une culture d’entreprise éthique et socialement responsable dans ces trois (3) secteurs d’activité, en prenant en compte les besoins des communautés locales ?
Participants – Cliquez ici pour vous inscrire.
Conférenciers – Proposition d’une communication
* Proposition des communications orales
* Proposition des ateliers pratiques /simulations
* Proposition des récits de pratiques
* Proposition des témoignages
* Proposition des présentations par affiches
* Modalités d’évaluation des communications
Les technologies de l’intelligence artificielle (IA) transforment le secteur de la banque et des finances en améliorant les capacités humaines, en offrant une aide à la décision ou en automatisant certaines tâches qui requièrent habituellement de l’intelligence humaine. Le recours à l’IA permet d’augmenter les capacités analytiques avancées et offre ainsi des avantages concurrentiels importants qui suscitent l’intérêt des institutions financières. Les débats et les échanges favoriseront la confrontation des expériences des pays du Sud à ceux du Nord autour des principales questions ci-dessous :
Comment utiliser l’IA pour améliorer la gestion des risques financiers, y compris l’identification et la prévention des crises financières ? Comment garantir que l’utilisation de l’IA dans les services financiers respecte la vie privée des individus et la protection de leurs données personnelles ? Comment l’IA peut-elle être utilisée pour élargir l’accès aux services financiers dans les régions mal desservies ou pour les populations défavorisées ?
Comment éviter les biais potentiels dans les algorithmes d’IA utilisés dans les décisions financières, et comment garantir l’équité et la transparence ? Comment l’IA peut-elle être déployée pour détecter et prévenir la fraude financière, y compris les transactions frauduleuses et le blanchiment d’argent ? Quels sont les effets de l’automatisation relative à l’IA sur l’emploi dans le secteur financier et comment les travailleurs peuvent-ils être préparés à ces changements ? Comment l’automatisation basée sur l’IA, en particulier les chatbots et les conseillers financiers virtuels, peut-elle améliorer l’efficacité des services bancaires tout en maintenant un niveau élevé de service à la clientèle ?
Comment les régulateurs financiers doivent-ils adapter les réglementations pour tenir compte de l’utilisation croissante de l’IA dans le secteur financier, en garantissant la stabilité et la protection des consommateurs ? Comment les institutions financières peuvent-elles protéger leurs systèmes d’IA contre les cyberattaques et les menaces potentielles tout en préservant la confidentialité des données des clients ?
Participants – Cliquez ici pour vous inscrire.
Conférenciers – Proposition d’une communication
* Proposition des communications orales
* Proposition des ateliers pratiques /simulations
* Proposition des récits de pratiques
* Proposition des témoignages
* Proposition des présentations par affiches
* Modalités d’évaluation des communications
Les responsables des entreprises qui créent et fabriquent des produits liés à la mode, au design et à l’esthétique, notamment des vêtements, des chaussures, des accessoires, des meubles et des produits de beauté, les designers, assistants designers, designers textiles, patronnistes, modélistes, assistants à la production, conseillers au service à la clientèle, acheteurs, coordonnateurs d’événements promotionnels, représentants des ventes, agents de présentation visuelle, agents import-export, coordonnateurs marketing de la mode, etc., partageront leurs talents et expertises en matière d’esthétique et de mode.
Puisque cette section vise essentiellement à examiner la place de l’esthétique et la commercialisation de la mode, les principaux acteurs en provenance de différents pays partageront leurs réflexions en répondant aux questions suivantes : Comment les entreprises de mode peuvent-elles s’assurer que leurs pratiques de production respectent les droits des travailleurs et contribuent positivement au développement des communautés locales ? Comment les marques de mode utilisent-elles les médias sociaux et les stratégies de marketing numérique pour atteindre leur public cible ? Quels sont les défis et les opportunités spécifiques liés à la promotion de la commercialisation de la mode en ligne ? Comment les marques de mode adaptent-elles leurs stratégies de commercialisation pour réussir sur les marchés internationaux ?
Participants – Cliquez ici pour vous inscrire.
Conférenciers – Proposition d’une communication
* Proposition des communications orales
* Proposition des ateliers pratiques /simulations
* Proposition des récits de pratiques
* Proposition des témoignages
* Proposition des présentations par affiches
* Modalités d’évaluation des communications
Peu importe leurs pays de provenance, les immigrants doivent s’adapter à une nouvelle culture, une nouvelle langue et de nouvelles normes sociales, ce qui peut représenter un véritable challenge. Par exemple, le Canada fait partie des pays les plus ouverts à l’immigration pour des raisons économiques, sociales, humanitaires et politiques (Diop, 2008 ; Helly, 2008 ; Jaffrelot et Lequesne, 2009, Mouafo, 2015), mais, l’intégration peut présenter de nombreux défis pour les nouveaux arrivants.
En effet, les immigrants qui possèdent des qualifications ou expériences professionnelles obtenues à l’étranger peuvent avoir du mal à faire reconnaître leurs acquis de formation ou leurs expériences professionnelles au Canada. Face à cette situation, ils peuvent être amenés à suivre des cours supplémentaires, des formations manquantes ou à obtenir une reconnaissance officielle de leurs compétences.
Ces nouveaux arrivants doivent également trouver un logement, un emploi, s’inscrire à des services de santé et s’intégrer dans leur nouvelle communauté, ce qui n’est pas aisé pour certains.
D’ailleurs, la plupart des chercheurs (Garant, 2002 ; Lenoir, 2006 ; Kadiri Hassani, 2008 ; Bastien, 2011 ; Nikuze, 2011 ; Mouafo, 2015) s’entendent pour dire que les immigrants sont confrontés aux différents problèmes d’insertion socioprofessionnelle et politique dans leur pays d’accueil. Parmi eux, certains groupes racisés, particulièrement ceux en provenance de l’Afrique subsaharienne, vivent des difficultés au cours des différentes étapes de leur intégration en emploi. Malgré les politiques mises en place en matière d’immigration au Canada pour favoriser l’intégration des immigrants, très souvent, tout ne se passe pas comme voulu ou prévu. L’immigrant entreprend généralement un combat dans lequel il se sent fréquemment seul, abandonné à lui-même, forcé d’emprunter diverses voies pour survivre, pour se frayer une place au soleil, autrement dit, pour obtenir un emploi qui lui permettrait d’améliorer sa situation socio-économique. Certains auteurs (Garant, 2002 ; Chicha et Charest, 2006 ; Mouafo, 2015), estiment que la quasi-totalité des immigrants au Canada, et au Québec en particulier, ont une histoire similaire. Ainsi, ces immigrants semblent vivre les mêmes péripéties, ils ont dû cogner la tête à gauche et à droite pendant plusieurs années, et ce n’est qu’au bout de cinq (5) ou dix (10) ans que certains peuvent se sentir intégrés dans le système (Mouafo, 2015). En admettant l’hypothèse selon laquelle la majorité des immigrants au Canada vivent des difficultés d’intégration en emploi (Fortin, 1995, 2000, 2003 ; Vatz Laaroussi, 2002 ; Begin, 2009 ; Arcand et al., 2009 ; Namazi, 2010 ; Montgomery, 2010 ; Mouafo, 2015), on peut se poser plusieurs questions relatives aux causes réelles des problèmes d’intégration en emploi des minorités dites racisées.
La présente section vise à diagnostiquer en profondeur la problématique de l’intégration socio-économique et politique des immigrants au Canada, particulièrement au Québec. Les échanges porteront également sur les propositions pouvant contribuer au renforcement des politiques gouvernementales afin d’améliorer l’intégration socio-économique et politique des immigrants. Compte tenu de ce constat, les organismes communautaires, les associations, les professionnels, les techniciens, les chercheurs, les décideurs et les membres de la communauté immigrante sont appelés à répondre aux différentes questions soulevées de façon récurrente. Il s’agit notamment des questions suivantes : pourquoi les immigrants ont-ils autant de mal à trouver leur place dans le système canadien et québécois en particulier ? Les politiques d’intégration des nouveaux arrivants au Québec sont-elles adaptées et efficaces ?
Quelles sont les propositions à adresser aux différents paliers gouvernementaux pour favoriser l’amélioration du processus d’intégration des nouveaux arrivants ?
Participants – Cliquez ici pour vous inscrire.
Conférenciers – Proposition d’une communication
* Proposition des communications orales
* Proposition des ateliers pratiques /simulations
* Proposition des récits de pratiques
* Proposition des témoignages
* Proposition des présentations par affiches
* Modalités d’évaluation des communications
Tableau de déroulement des activités
N.B. La date limite pour soumettre une proposition de communication est le 30 septembre 2024 à 17h00
Début des inscriptions (10 juin 2024) | En cours |
Appel à communications (Colloque international) | 31 août 2024 |
Appel à communications (Symposium) | 31 août 2024 |
Envoi des réponses (communications par affiche) | 20 septembre 2024 |
Envoi des réponses (appel à communications) | 10 septembre 2024 |
Diffusion du programme complet du Colloque international | 23 septembre 2024 |
Tenue du Colloque international (Centre des congrès de Québec) | 24, 25 et 26 octobre 2024 |
Date limite de réception des articles pour publication (Revue scientifique – AIPDP Canada) | 20 décembre 2024 |
Envoi des réponses (Articles retenus pour publication) | 10 janvier 2025 |